Déménager seul ou prendre un déménageur ?
Pour des raisons économiques, envisager de déménager seul est un choix légitime, mais attention, déménager est un métier. Les apparences peuvent être trompeuses et rappelons qu’un déménagement exige une bonne organisation. Si vous préférez vous simplifiez la vie, faire appel à un déménageur professionnel peut s’avérer être un choix très judicieux.
Déménager seul
Déménager par ses propres moyens peut vous sembler facile. Cela peut l’être à condition de prendre en compte quelques paramètres d’organisation indispensables, et de pouvoir réellement compter le jour J sur la main d’œuvre qui vous en a fait la promesse.
En matière d’organisation, il faudra notamment prévoir de louer un camion en fonction du volume à transporter et réunir les différentes fournitures et petits équipements indispensables tels que cartons de déménagement, papier bulle ou bâches de protection, couvertures de déménagement, roulettes de manutention, au moins un diable adapté pour transporter les objets lourd, gants antidérapants…
Il faudra également penser à vérifier les accès, les possibilités de stationnement…
Bref, on peut toujours se débrouiller même sans être un professionnel, mais à condition de pouvoir compter sur le bon nombre de personnes disponibles car les choses peuvent très vite se compliquer, vous faire paniquer, et vous faire vivre la pire journée de votre existence.
Prendre un déménageur
Dans la grande majorité des cas, c’est un choix très judicieux.
Si vous avez un volume important à démanger, si vous n’êtes pas trop disponible et si vous ne pouvez pas vraiment compter sur de l’aide de proches et amis, il est préférable de faire appel à un professionnel du déménagement qui vous évitera un grand stress.
En matière de déménagement, il existe 2 types de prestataires :
- Les chaines nationales : elles sont souvent plus disponibles avec de nombreux véhicules et une main d’œuvre importante.
- Les entreprises locales de déménagement : elles offrent généralement de bons services avec des équipes qui travaillent souvent ensemble, efficaces et sympathiques.
Dans les 2 cas, il est indispensable de faire établir plusieurs devis afin de comparer les prix, les services, les garanties…
A titre indicatif, un déménagement standard de moins de 10 m3 pour un trajet de moins de 50 km, coutera entre 700 et 1000 euros selon le niveau de prestations fournies.
Faites établir 2 ou 3 devis par des professionnels au moins 2 mois avant la date de votre déménagement. Les entreprises de déménagement étant sous le régime de la liberté des prix, prenez le temps de les examiner pour mieux choisir.
Les premiers déménagements de la vie d’une personne sont souvent réalisés de manière autonome. Ils sont l’occasion de bons moments de convivialités en famille ou avec l’aide de ses amis proches. Lorsque les volumes et surtout les distances augmentent, la plupart de ceux qui déménagent font appel à des professionnels.
Selon les psychologues, le déménagement est le troisième facteur de traumatisme de la vie d’une personne. Il est donc important de bien préparer cet évènement qui est souvent le début d’une nouvelle vie.
Aux incertitudes de la vie future dans un nouvel environnement se rajoutent l’angoisse de devoir « empaqueter »…
Un formulaire simple et rapide
Une mise en relation gratuite et sans engagement
Une offre personnalisée selon vos besoins et vos souhaits
L'entière liberté de choisir
Clé en main : les déménageurs s'occupent de tout, emballage, démontage, remontage...
Standard : Je m'occupe de l'emballage et du déballage du non fragile, les déménageurs s'occupent du reste...
Economique : je m'occupe de tout, les déménageurs assurent le chargement et le déchargement.