Etre organisé : le secret d'un déménagement réussi
Pour vous aider, ci-dessous une liste (non exhaustive) des taches à remplir pour la bonne organisation d’un déménagement :
Recenser les objets fragiles et précieux
Cet exercice permet, si nécessaire, de souscrire une assurance appropriée pour le transport de ces objets, de prévoir un emballage spécifique et énoncer toutes les précautions de manipulation lors de leur transport, (garder les bijoux et petits objets précieux avec vous).
Obtenir toutes les autorisations pour le jour J (au moins 7 à 15 jours avant la date)
autorisation de la mairie, celle-ci fournit souvent les panneaux à positionner la veille pour réserver l’emplacement des véhicules, certaines mairies prélèvent une taxe pour la durée du stationnement ; si le déménagement nécessite un élévateur, l’autorisation est obligatoire pour des raisons de sécurité ; prévenir si nécessaire la copropriété et vos voisins, certaines copropriétés fournissent également des protections pour préserver l’ascenseur et la cage d’escalier…
Effectuer les démarches administratives incontournables (7 à 15 jours avant la date)
faire suivre le courrier auprès de la poste, prévenir vos opérateurs téléphone, internet, eau, électricité, gaz, banque, souscrire une assurance pour le nouveau logement, résilier l’ancienne, résilier votre ancien bail (3 mois avant), inscrire les enfants à l’école ou à la garderie, modification papiers d’identité, …
Réfléchir avec méthode à l’aménagement du nouveau logement (au moins 8 jours avant la date)
parce qu’un déménagement est aussi un emménagement. Le professionnel que vous aurez sélectionné, saura vous assister dans la définition d’un étiquetage des cartons et des meubles. A l’arrivée, chaque élément se retrouvera sans intervention de votre part dans la bonne pièce ou même dans le bon rangement.
Prévoir un plan B
un déménagement peut être soumis à des aléas, retard de signature de votre vendeur, décalage de dates pour la libération de votre nouveau logement, …Il est avisé de prévoir, avec votre prestataire, par exemple un garde meuble ou un autre lieu de destination en cas de contraintes imprévues pour mettre en attente quelques jours ou quelques semaines le contenu de votre déménagement.
Les taches qu’on oublie souvent
dégivrer la veille le réfrigérateur ou le congélateur ; relever en partant les compteurs eau, gaz, électricité ; fermer alimentation eau et compteur électricité ; avertir le centre des impôts de votre nouvelle adresse ; …
Bref, Prenez le temps de vous organiser…
Les premiers déménagements de la vie d’une personne sont souvent réalisés de manière autonome. Ils sont l’occasion de bons moments de convivialités en famille ou avec l’aide de ses amis proches. Lorsque les volumes et surtout les distances augmentent, la plupart de ceux qui déménagent font appel à des professionnels.
Pour des raisons économiques, envisager de déménager seul est un choix légitime, mais attention, déménager est un métier. Les apparences peuvent être trompeuses et rappelons qu’un déménagement exige une bonne organisation.
Selon les psychologues, le déménagement est le troisième facteur de traumatisme de la vie d’une personne. Il est donc important de bien préparer cet évènement qui est souvent le début d’une nouvelle vie.
Aux incertitudes de la vie future dans un nouvel environnement se rajoutent l’angoisse de devoir « empaqueter »…
Un formulaire simple et rapide
Une mise en relation gratuite et sans engagement
Une offre personnalisée selon vos besoins et vos souhaits
L'entière liberté de choisir
Clé en main : les déménageurs s'occupent de tout, emballage, démontage, remontage...
Standard : Je m'occupe de l'emballage et du déballage du non fragile, les déménageurs s'occupent du reste...
Economique : je m'occupe de tout, les déménageurs assurent le chargement et le déchargement.